Ceci n'est pas une pip. (Polyvalent implant Prothésis) française. Mais la preuve que les scandales concernant les prothèses mammaires ne datent pas d'aujourd'hui.

Publié le par Discriminatore

Magritte---Le-viol--1934----Huile-sur-toile--73x54-copie-1.png

 

Dès ses débuts, la chirurgie plastique et esthétique a été accompagnée par des scandales. Les femmes qui voulaient  se faire refaire les seins, les yeux, le nez ou  la bouche prenaient des risques.  Risque d'être opérées par des charlatans qui se prenaient pour des artistes. Risque d'être exhibées, exposées aux quolibets, à la moquerie et au viol : le regard des autres ! D'ailleurs tout implant n'est-il pas un viol ?

 

La photo ci-dessus et les photos ci-dessous sont les photos de certaines femmes, victimes d'un charlatan belge, dénommé Magritte, aux connaissances anatomiques plus ou moins alternatives et qui n'hésitait pas à perpétrer implants et liftings.


Andre-Breton--Qu-est-ce-que-le-Surrealisme.jpgMagritte- Le Viol (1934), huile sur toile,25x18 cm, coll pa

Dès 1934, André Breton en dénonçait les pratiques dans son célèbre ouvrage  de chirurgie, traitant de la réalité augmentée et/ou améliorée, la Sur-Réalité ou Surréalisme.


Magritte utilisait un gel fait maison à base de pigments variés et d'huile de lin non purifiée. Évidemment aucune expérience n'avait été faite sur son innocuité en usage interne.

 

A l'époque, se faire réopérer, en cas d'échec ou d'insatisfaction quant au résultat, offrait encore moins de garanties     qu'aujourd'hui.

Ci-dessous, la femme précédente,  réopérée en 1945 avec le même type de gel.

 Magritte---Le-Viol--1945----Huile-sur-toile--63-5x50-4-cm.png

Le changement  de gel, n'offrait pas nécessairement des résultats esthétiquement plus satisfaisants. Même femme, reviolée, retravaillée en 1948.

Magritte-Rene---Le-Viol--1948----gouache-sur-papier---18-x.png

 

 

Cette femme n'aurait-elle pas mieux fait de changer de praticien ?  Etait-ce le lifting de trop ? En tout cas, à en juger selon nos goûts actuels, c'est un véritable gouachis.

 

 

Publié dans Prothèses mammaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article